Le fichier questionnaire contient  quelques questions utiles pour la démo. Il faut créer des fichiers texte thématiques ou par niveau pour l'utilistaion de l'applet.
(Indications ci-dessous)

Télécharger l'applet


Pour personnaliser l'applet, il suffit de copier le code de la cellule ci-dessous dans le code html d'une page web ou tout simplement supprimer les explications de cette page et l'utiliser.
Il est important d'avoir qcm.zip dans le même répertoire que la page.

Pour préparer le fichier questionnaire, il suffit d'écrire une question par ligne suivie du séparateur, chaque réponse suivie du séparateur et le rang de la bonne réponse.  (Vous pouvez compléter ou modifier le fichier  texte qcm.rab ci-joint.)

Exemple 1 : (Le numéro de ligne n'est pas indispensable, il permet juste au professeur de vérifier éventuellement les réponses.)
1) Soit un triangle ABC rectangle en A. Son hypoténuse est :#AB#AC#_______#n'a pas d'hypoténuse#
3
2) Soit un triangle ABC rectangle en C. Son hypoténuse est :#AB#AC#BC#n'a pas d'hypoténuse#
1
3) Quel est la valeur de l'expression suivante : -(-3+(-5)).#2#-2#-8#8#
4
4) L'équation 2x+5=7 admet pour solution :#-2#-3#1#-4#
3
5) L'équation 2x+5=-7 admet pour solution :#-6#-3#1#-4#
1
6) L'équation -2x+5=7 admet pour solution :#-2#-1#1#-4#
2
7) Si deux droites sont parallèles à une même droite, alors :#Elles sont perpendiculaires.#Elles sont perpendiculaires entre elles.#Elles sont sécantes.#Elles sont parallèles.#
4
8) Soit un triangle ABC isocèle avec un angle mesurant 60°, alors :# AB=AC=BC#L'angle ABC mesure 90°#La hauteur issue de A n'est pas une bissectrice.#ABC est isocèle rectangle#1
9) Voici un encadrement : 3,4 < ? < 3,5. Parmi les nombres suivants, il y a un nombre qu'on ne peut pas mettre à la place du point d'interrogation, lequel ?#3,407#3,53#3,41#3,499#2

Pour créer le fichier questionnaire, on peut  aussi créer un tableau à 6 colonnes (sans en-tête). Saisir les questions, les réponses et le rang de la bonne réponse (1, 2, 3 ou 4).
Exemple 2 :

L'équation -2x+5=7 admet pour solution : -2 -1 1 -4 2
Soit un triangle ABC rectangle en A. Son hypoténuse est : AB AC n'a pas d'hypoténuse --------------- 3


Une fois les questions saisies, on sélectionne le tableau et on le convertit en texte avec le séparateur # ou $ ou ...
On l'enregistre enfin au format texte avec une extension quelconque (exple : 4_qcm.mcq)  pour éviter qu'il soit ouvert en cliquant dessus.
Remarque : Si vous souhaitez mettre 3 réponses au llieu de 4, vous puvez mettre un caractère quelconque à la dernière réponse.

<applet

style="BORDER-RIGHT: mediumseagreen thick groove; BORDER-TOP: mediumseagreen thick groove; LEFT: 0px; BORDER-LEFT: mediumseagreen thick groove; WIDTH: 663px; BORDER-BOTTOM: mediumseagreen thick groove; TOP: 0px; HEIGHT: 378px; BACKGROUND-COLOR: seagreen"

height="378" width="663" code="Qcm.class" Archive="qcm.zip" VIEWASTEXT>

<param name="foreground" value="0000A0">                     

<param name="background" value="8080C0">                    

<param name="titre" value="Le Qcm dans tous ses Etats">

<param name="nomfichier" value="qcm.rab">

<param name="NbreEssai" value="2">

<param name="Separateur" value="#">

</applet>

Vous pouvez adapter les paramètres en cyan  pour la personnalisation.

paramètres de style (non indispensables)

Les dimensions de l'applet peuvent être modifiées pour l'ajuster à l'affichage de vos questions ou de vos réponses.
Important : code="Qcm.class" Archive "qcm.zip"
foreground : Couleur   Police
background :
Couleur  Arrière- plan
titre : Titre, permet de donner le thème du Qcm ou des commentaires.
nomfichier : Nom du fichier où se trouvent les questions au format texte (peut importe l'extension).
NbreEssai : Nombre d'essais autorisés (1,2,3) par question.
Séparateur : Séparateur utilisé dans le questionnaire ( # ; $....)

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Novembre 2002