AIDE A LA SAISIE DE NOTES

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Il est nécessaire d’activer les macros (A l’ouverture vous dites oui).

Si vous ne désirez pas qu’il vous le demande à chaque ouverture allez dans outils macros sécurité et cochez niveau bas.

 

Vous rentrez la liste des élèves dans la feuille liste et vous validez, les autres feuilles seront mises à jour automatiquement.

Si vous avez un nouvel élève, il suffit de l’ajouter à la fin de la liste  et de valider.

Le fichier est en lecture seule, on enregistre le fichier sous  le  nom de la classe, une fois  la liste saisie.

Vous arrivez sur une page de saisie.

( !!!! On ne peut saisir que dans les cellules blanches.)

 

Ø      Il faut sélectionner à la souris une cellule  et rentrer la note sur 20 (ou la moyenne de l ‘élève) au clavier dans la colonne désirée, appuyez sur le retour à la ligne pour passer à l’élève suivant.

Ø      Dès que le coefficient est rentré, les calculs de moyennes s’effectuent automatiquement.

Ø      Saisir le coefficient dans la ligne coefficient (1 coefficient par note)

Ø      Si vous voulez juste saisir la moyenne, vous pouvez rentrer les notes dans la colonne N1 et rentrer le coefficient 1.)

Ø       !!!! Si une cellule a un fond rouge , elle est en erreur

·         faute de frappe ou elle contient du texte

·          note non comprise entre 0 et 20 ( problèmes de virgules et de points 3.5 différent de 3,5).

Ø     

Ø      Pour imprimer vos notes, utilisez le bouton imprimer sur la feuille et la procédure imprimera la feuille en noir et blanc. (Le bouton  ne permet pas de faire la mise en page adéquate). La procédure vous demandera la dernière colonne de notes pour la mise en page. Il faut saisir (F,G,………) suivant le nombre de contrôles que vous voulez imprimer.

Ø      Important, avant l’impression, le fichier est sauvegardé automatiquement. Il faut le fermer sans l’enregistrer sinon vous perdez juste les couleurs.

Ø      Si vous supprimer accidentellement une formules et que votre moyenne ne se calcule pas pour un élève (exple E8), vous copier la cellule par exemple E10 et vous la collez en E8. L’autre possibilité est d’ouvrir le fichier d’origine et de copier la cellule vers le fichier de la classe.

Ø       !!!! Evitez de couper les cellules ( on ne démonte pas les étagères, on les vide), copiez-les et supprimer le contenu des cellules qui ne vous intéressent pas.

Ø      Si une moyenne ne se calcule pas ou si une formule est abîmée, cliquer sur le bouton réparation de la feuille « Liste » et vous aurez des formules toutes neuves.

Ø      Si les boutons ne marchent pas : Outils – Macro –Sécurité – Niveau bas et rouvrir le fichier.

Ø      Si Excel vous demande d’activer les macros, vous dites oui.

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Novembre 2002